Du contraste Social

Projet Cinéma – en cours de réalisation

Qu’est-ce que c’est ?

Du Contraste Social c’est la réalisation de portraits photos et sonores avec des personnes majeures en situation de précarités, accueillies en structures sociales (accueil de jour et CHRS) et accompagnées un réalisateur, une photographe et une philosophe.

Le public

Les personnes ayant participé à ce projet sont des personnes majeures qui sont accompagnées en structures sociales. Là, ces personnes peuvent être accueillies pour prendre un moment de répit dans leurs problématiques du quotidien, gérer de l’administratif, du médical, créer des moments de partage et rencontre.

Un projet éducatif

Parce que les actions de Ça m’Résille sont innovantes et uniques, il s’agit de créer un outil éducatif par et pour ces personnes accompagnées, à destination également des équipes éducatives. En effet, un des postulats de l’association est qu’en poursuivant des objectifs artistiques, nous pouvons créer des objectifs éducatifs.

C’est avec cette proposition artistique novatrice que Ca m’Résille apporte des regards, des manières de faire et des réponses innovantes et adaptées aux difficultés de ces personnes accueillies

Les objectifs

La réalisation d’un projet de médiation artistique crée un effet miroir entre les objectifs artistiques et éducatifs.

Les objectifs éducatifs sont nombreux et pensés par les personnes accompagnantes mais également accompagnées. Il s’agit ensemble de s’engager dans un projet, vivre des moments de bien être, rendre visibles des mécanismes sociaux d’invisibilisation de la précarité, etc.

Pour les équipes, c’est créer du lien entre profesionnel·les, entre structures également, se décentrer.

Les diffusions

Le projet Du Contraste Social verra le jour auprès du grand public sous forme de vernissage / expositions. En effet, il s’agit de créer et mettre en place un moment de célébration pour que les personnes soient ambassadrices de leur projet et qu’ensuite, l’exposition reste visible quelques semaines.