Court mais trash

Un film d’atelier

Un projet éducatif

Court Mais Trash est un film réalisé dans le cadre d’un projet éducatif, par des personnes en situation de grandes précarités.

jouer son propre rôle

Court Mais Trash est un film réalisé dans le cadre d’un projet éducatif, par des personnes en situation de grandes précarités.

L’approche théâtrale

Après avoir participé aux 8 ateliers théâtre, les bénéficiaires de l’association ont pu se familiariser avec des techniques théâtrales pour revenir sur des situations problématiques de vie et ainsi créer leur rôle dans Court mais Trash.

une semaine de tournage

Le tournage s’est effectué sur une semaine. Moment intense de mise en scène, où les acteur.ices ont été encadré par une équipe pluridisciplinaire et bienveillante.

un vecteur d’émotions

C’est parce que les acteur.ices ont accepté de revivre des moments douloureux que le film se propose d’être un relai de ces émotions, de ces vécus.

En effet, le travail fournit par ces personnes entrera en résonnance avec des spectateurs ayant vécu de près ou de loin des situations similaires.

des ciné/débats

C’est ainsi que Court mais Trash, en plus d’avoir un rendu cinématographique de grande qualité, devient un outil éducatif, souvent proposé sous forme de ciné/débat.

Il a été diffusé dans plus d’une cinquantaine de lieux, à chaque fois avec les personnes concernées !

L’équipe

L’équipe éducative

C’est avec 2 éducatrices du service que les acteur.ices ont pu trouver un repère stable et bienveillant, à travers un suivi éducatif novateur dans ce projet artistique.

Maud Marinelli et Lisa Baufreton ont pu accompagner ces personnes dans un univers différent du quotidien.

L’équipe artistique

Julia Spiesser, metteuse en scène et chorégraphe, a pu apporter la qualité scénique et l’accompagnement des futur.es acteur.ices dans le travail de leur rôle.

Sébastien Lecouvreux, réalisateur et coordinateur, a formé le binôme artistique avec ses expériences variées.

L’équipe technique

Magda., cadreuse et documentariste, a apporté tout son savoir-faire quant à la captation des scènes, avec Caroline Delboy, sondière sur le projet.

Maxime Huyghe et Hervé Guyader ont respectivement été les monteur et ingénieur du son.

Points techniques

Court mais Trash dure 25 minutes. Il est disponible en version stéréo ou DCP pour le cinéma. Une installation basique suffit à une projection du film.