UNE PETITE OURSE
Solo Clownesque
Évoquer avec douceur et poésie, les abus sexuels intra familiaux – Avec Mélanie Limouzin
– Solo clownesque en équilibre entre le rire et le sensible pour évoquer avec douceur et poésie, les abus sexuels intra familiaux.
– Mêlant le clown au théâtre d’objets et de geste, Une Petite Ourse opère une joyeuse distanciation avec ces sujets graves et métisse les formes artistiques.
– Petite Ourse, personnage mi-humain mi-animal s’exprime avec ses mots bien sûr, tantôt naïfs, tantôt acides, toujours poétiques, mais surtout avec son corps et les objets qui l’entourent. La clown prend la parole pour rire de l’indicible, se reconstruire et s’indigner contre le silence de nos sociétés.
Pas de demi-mesure pour donner à réfléchir sur l’inceste, le respect de l’intégrité physique de l’enfant et sur l’importance d’une écoute attentive et bienveillante à son égard, pas de culpabilisation ni de moralisme, mais du rire, de l’amour et du cirque : Une Petite Ourse est une mise en lumière du silence par la douceur et la poésie.
Pour aller + loin
La création de Mélanie Limouzin sensibilise, sous une forme clownesque et poétique, au tabou sur l’inceste, à l’importance du respect du corps de l’Enfant et de son écoute bienveillante, au pouvoir libérateur de la parole.Les dessins de Joèl Relier, illustrateur et les chansons de Juliette Z, artiste aux multiples talents, alliés à la mise en scène d’Éva Cauche ont donné naissance à une nouvelle chimère : Une Petite Ourse, spectacle hybride, album jeunesse « les bisous interdits » publié en parallèle chez Gautier-Langereau, exposition graphique, temps de médiation artistique.
PROCHAINES DATES
– Représentation dans le cadre de « Pour en finir avec l’inceste » à Forcalquier du 14 au 19 octobre 2024
– Les 21 et 26 octobre 2024 à Saint Pierreville, dans le cadre de « Bas les pattes »,