Trans&Dans

 

Spectacle de Danse

REPORTAGE sur le spectacle et les séjours

Qu’est-ce que c’est ?

Trans&Dans est spectacle réalisé avec des jeunes de la protection de l’enfance, accompagné.es par 5 artistes de renom. Notamment, Julia Spiesser et Sébastien Lecouvreux, avec qui la complicité se retrouve suite au projet Court mais Trash.

C’est également la mise en place de séjours de médiation artistique ! 1éduc/1artiste et 6 jeunes pour répondre au besoin de vacances !

Le public

Les jeunes accompagné.es sont confié.es par l’Aide Sociale à l’Enfance à l’association AMAPE.Parce qu’il.les ont vécu ou vivent des situations de maltraitances, il.les sont protégé.es par cette association. L’accès aux pratiques artistiques et culturelles est parfois difficile et ce projet leur permet de vivre et s’approprier ces moments de création et de bien-être.

Il.les ont entre 13 et 19 ans et sont d’origines culturelles et géographiques différentes.

Un projet éducatif

Les objectifs éducatifs sont nombreux et pensés par le comité de pilotage. Entre vivre des moments de bien-être, s’impliquer dans un projet, découvrir des pratiques artistiques, la création d’une équipe pluridisciplinaire d’accompagnant.es, etc. les jeunes et les équipes éducatives développent ces objectifs uniques !

Les objectifs

La réalisation d’un projet de médiation artistique crée un effet mirroir entre les objectifs artsitiques et éducatifs.

S’engager dans un projet, travailler la confiance et l’estime de soi, accéder à des pratiques artistiques et culturelles, vivre des moments de bien être, nourrissent la construction de soi des jeunes participant.es.

Le spectacle

Le spectacle T&D a eu lieu le 30 avril 2022, à l’AMAPE, à 11h !

une semaine de résidence

Comme les vrai.es artistes, les jeunes prépareront ce spectacle pendant une semaine de résidence, du 25 au 29 avril.