Liens Tissés 

Projet Cinéma

Qu’est-ce que c’est ?

Liens Tissés est le premier projet Territoire de Ca m’Résille. Liens Tissés est un projet Cinéma, où des jeunes de 12 à 18 ans vont aborder leurs difficultés, autour de la thématique de la Santé Mentale.

Après des ateliers de mise en scène, technique et réalisation et une semaine de tournage en avril, il s’agira de diffuser ces courts métrages, auprès de leurs pair.es, dans le cadre de ciné/discussions.

Le public

Dans le cadre de ce projet territoire, il s’agit de proposer à tou.tes les jeunes du territoire de Crest, Loriol et Montélimar, en s’appuyant sur les partenariats existants (associations de protection de l’enfance comme l’AMAPE et la Sauvearde 26, l’IME de Val’Brian, la MJC Ninichaize, l’accueil jeune de Crest).

Un projet éducatif

Parce que les difficultés rencontrées par les jeunes actuellement sont nombreuses, il s’agit de créer un outil éducatif par et pour les jeunes. C’est avec cette proposition artistique novatrice que Ca m’Résille apporte des regards, des manières de faire et des réponses innovantes et adaptées aux difficultés de ces jeunes.

 

Les objectifs

La réalisation d’un projet de médiation artistique crée un effet mirroir entre les objectifs artsitiques et éducatifs.

Les objectifs éducatifs sont nombreux et pensés par le comité de pilotage. Entre vivre des moments de bien-être, s’impliquer dans un projet, découvrir des pratiques artistiques, la création d’une équipe pluridisciplinaire d’accompagnant.es, etc. les jeunes et les équipes éducatives développent ces objectifs uniques !

Les diffusions

Les vidéos produites dans le cadre de Liens Tissés seront diffusées en avant-première aux cinémas de l’Eden  Crest et Loriol, puis dans les structures accueillant des jeunes vivant de près ou de loin les mêmes problématiques mises en lumière.